Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP18: Recherche
Sans compter l’opuscule de 1915 sur la mission de l’idée, ce premier livre publié par Piaget vaut la peine d’être lu, dans la mesure où il contient le premier germe de plusieurs des conceptions psychologiques et épistémologiques qui seront ultérieurement développées non plus sur le plan philosophique, mais scientifique.

JP47_4: Du rapport des sciences avec la philosophie
Cet article contient la première affirmation refusant la coupure entre science et philosophie telle qu’elle a été instaurée dans la division des facultés au sein de l’université.

JP65b: Sagesse et illusion de la philosophie
Cet ouvrage contient le récit de la "déconversion" de Piaget par rapport à la philosophie. La légèreté avec laquelle certains philosophes jugent de question de fait l’a incité à souligner avec d’autant plus de force l’importance du recours à l’expérience scientifique dans la résolution des problèmes psychologiques et épistémologiques. A côté de la thèse centrale selon laquelle la philosophie n’est pas une source de connaissance (au sens étroit du terme), mais une sagesse, peut-être la leçon principale de ce petit livre est-elle que, ne disposant pas de méthode autre que la réflexion, la philosophie appartient à tous.

JP68b: Le structuralisme
Publié en 1968 dans la collection "Que Sais-je?"), ce livre était une mise au point par rapport au courant structuraliste qui était alors à la mode dans les sciences humaines et en philosophie. Si Piaget y examine avec bienveillance les travaux structuralistes développés sur des terrains tels que la linguistique ou l’anthropologie, il est plus sévère avec le "structuralisme sans structure" de Foucault. Il est vrai que la charge de celui-ci contre les sciences humaines était violente et que Piaget se devait de défendre son objet d’étude, le sujet ou l’être humain, balayé d’un trait de plume par le philosophe français.

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Le temps […] est par sa nature lié à des événements qui n’existent plus ou n’existent pas encore, à part une petite zone mobile de présent, inutilisable à elle seule. Toute recherche sur les perceptions ou les interprétations notionnelles relatives au temps (sauf, et encore, en ce qui concerne la simultanéité pure) porte donc sur des réalités aussitôt dépassées et n’a par conséquent pour objet que des reconstitutions.

J. Piaget, L’épistémologie du temps, 1966, p. 2