Fondation Jean Piaget – Présentation de l'œuvre

L'épistémologie des sciences

[FJP: La philosophie des sciences désigne ici les travaux qui étudient directement les sciences, leur histoire, leur fondement logique pour en déduire des thèses épistémologiques sur la nature des sciences étudiées, leur fondement logique, leur origine.

L'épistémologie des sciences est représentées ici par les courants ou les auteurs suivants:

Le positivisme (ou empirisme) logique
Brunschvicg
Meyerson
Bachelard
Kuhn

Piaget s'accordera avec le positivisme logique dans l'usage que fait celui-ci de l'analyse logique des connaissances, et s'accordera avec les seconds dans l'usage qu'ils font de l'analyse diachronique dans leur explication de l'origine et de la signification des différentes variétés de connaissances]

Dans la mesure […] où les principes d’une science s’élaborent historiquement en fonction d’une sorte d’ « orthogenèse » ou de direction rationnelle (même si on ne le reconnaît qu’après coup, sans prévision possible quant à l’avenir), ce serait la preuve que le sujet exerce une activité constructrice dans l’élaboration des connaissances et cela justifierait une forme d’apriorisme dynamique avec nécessité aux termes des séquences et non pas préalable.