Fondation Jean Piaget - Présentation de l'œuvre
Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la pensée physique



Cette cinquième partie traite de l'épistémologie de la pensée physique. Il est composé de 11 chapitres:

5.1 La pensée physique
5.2 Le rôle du sujet dans la connaissance physique et expérimentale
5.3 Les notions de fait et d’observable
5.4 La construction psychogénétique des notions physiques
5.5 L’élaboration des principes de conservation
5.6 La constitution des notions cinématiques et mécaniques
    5.6.1 Les notions de temps, de vitesse et de mouvement
    5.6.2 Les notions de force, de vitesse et de mouvement
5.7 Les notions de hasard et d'irréversibilité
5.8 Les processus d'induction et de déduction
5.9 La notion de causalité
5.10 Les liens entre la sociogenèse et la psychogenèse dans le développement de la mécanique
5.11 Les grandes étapes de la recherche physique

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée…

Haut de page







[…] l’hérédité et la maturation ouvrent chez l’enfant de l’homme de nouvelles possibilités, étrangères aux espèces zoologiques de niveau inférieur, mais qu’il reste à actualiser en collaboration avec le milieu. Ces possibilités, qui n’en sont pas moins ouvertes palier par palier, sont […] essentiellement fonctionnelles (sans structures déjà construites), sous la forme d’un pouvoir progressif de coordination: mais c’est précisément ce pouvoir qui rend possibles les coordinations générales de l’action dont sont tirées peu à peu les opérations logico-mathématiques et c’est pourquoi cette maturation continue du système nerveux jusqu’à 15-16 ans ne constitue nullement un facteur négligeable.