Fondation Jean Piaget - Présentation de l'œuvre

La nature de la connaissance scientifique et le cercle des sciences

Après un rappel de la conception générale que Piaget se fait de la nature des sciences, de leur objet et de leur domaine, ce chapitre expose sa conception des liens qui les rattachent les unes aux autres ainsi que du système circulaire que toutes ensemble composent.

Ce chapitre contient 11 sections, qui, à l'exception de la septième, se terminent toutes par des citations de Piaget illustrant les thématiques traitées:

3.1 Philosophie et science
3.2 La connaissance scientifique
3.3 L'objet des sciences
3.4 Les domaines des sciences
3.5 Les types de relations entre les sciences 3.6 Les relations entre les divers domaines des sciences
    (1) Relations entre les domaines matériels
    (2) Relations entre les domaines conceptuels
    (3) Relations entre les domaines épistémologiques internes
    (4) Relations entre les domaines épistémologiques dérivés
3.7 Les modes de dépendance entre les divers ensemble de sciences
    (1) Relations entre les sciences logico-mathématiques (I) et physiques (II)
    (2) Relations entre les sciences physiques (II) et biologiques (III)
    (3) Relations entre les sciences mathématiques (I) et biologiques (III)
    (4) Relations entre les sciences biologiques (III) et psychosociologiques (IV)
3.8 Les principaux courants de l'épistémologie interne des sciences
3.9 Les principaux courants de l'épistémologie dérivée des sciences
3.10 Les grands courants de la pensée scientifique
3.11 Le système cyclique des sciences

[À l’exemple de la coordination vision-préhension] 1° certaines conduites d’importance fonctionnelle peuvent être préparées par des préformations innées; 2° celles-ci s’effacent si elles ne sont pas intégrées dans le comportement général; 3° elles ne suffisent donc pas à expliquer les constructions ultérieures bien que jouant un rôle en leur déroulement; 4° le fait essentiel est alors la nécessité d’une reconstruction continuelle, palier par palier, de ce qui restait inachevé au palier précédent; 5° ces reconstructions sont le résultat d’autorégulations dominant les facteurs héréditaires et se les intégrant.