Jean Piaget – L'œuvre

JP36: La naissance de l’intelligence
Avec les deux ouvrages qui l’accompagnent et qui portent, l’un sur la construction du réel (JP37), et l’autre sur la formation du symbole chez l’enfant (JP45), l’étude de Piaget sur le développement de l’intelligence sensori-motrice de ses propres enfants reste une référence importante de toutes les recherches sur le développement cognitif du bébé.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient un bilan des recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. Les quelques pages consacrées au développement de l’intelligence sensori-motrice ont l’intérêt de montrer comment Piaget reformule ses anciennes analyses des années trente en fonction des nouvelles découvertes faites entre temps en psychologie et en épistémologie génétiques (on y trouve en particulier l’application du concept d’abstraction réfléchissante à cette première période du développement cognitif).

Par ses racines la psychologie, conçue comme une science des conduites et des réactions mentalisées, plonge en pleine biologie et ne constitue qu’un simple prolongement des recherches biologiques […] Mais […], dans la mesure où les faits […] recueillis aboutissent à une explication possible de la genèse des notions scientifiques fondamentales, il se produit un renversement des perspectives dans l’interprétation même de la connaissance: parti du réalisme des biologistes […], parti en outre d’une étude du sujet posé à titre d’objet de recherche, extérieur à lui, le psychologue en vient tôt ou tard à découvrir l’activité du sujet dans la connaissance et à expliquer celle-ci en fonction de celle-là autant ou plus que de la réalité extérieure.