Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la logique et des mathématiques



Sommaire du chapitre IV:

4.1 La logique

4.2 La notion de faits normatifs

4.3 La formation des structures de groupe et de groupement

4.4 La notion d’implication signifiante

4.5 Les relations entre le possible et le nécessaire

4.6 La pensée mathématique

4.7 La construction du nombre

4.8 L'élaboration de l'espace

4.9 Le développement de la mesure

4.10 Le développement historique et psychogénétique de la géométrie

4.11 L'évolution de l'algèbre

Liste des ouvrages cités dans les Chapitres 4 et 5

A.P., XLV: Archives de psychologie, Vol. XLV
B.C. : Biologie et connaissance. (JP67a)
D.Q.P.E. Le développement des quantités physiques chez l’enfant . (JP41a)
E.G. : L’épistémologie génétique. (JP70a)
E.E.G., Vol. 11, P.C.N.: Études d’épistémologie génétique: Problèmes de la construction du nombre. (EEG11)
E.E.G., Vol. 14 E.M.P : Études d’épistémologie génétique: Épistémologie mathématique et psychologie. (EEG14)
E.E.G., Vol. 16, I.F. et L.N.: Études d’épistémologie génétique: Implications, formalisation et logique naturelle. (EEG16)
E.E.G., Vol. 33 E.S.C.: L’équilibration des structures cognitives. (EEG33)
E.E.G., Vol. 36, R.G.: Recherches sur la généralisation. (EEG36)
E.G.E.: Épistémologie génétique et équilibration. (JP76b)
I.E.G., Vol. I: Introduction à l’épistémologie génétique, Volume I . (JP50a)
I.E.G., Vol. II: Introduction à l’épistémologie génétique, Volume II. (JP50b)
I.E.G., Vol. III: Introduction à l’épistémologie génétique, Volume III. (JP50c)
L.C.S : Logique et connaissance scientifique. (JP67b)
P.N. (1) E.P.E Le possible et le nécessaire (1) L’évolution des possibles chez l’enfant. (JP81a)
P.N. (2) E.N.E Le possible et le nécessaire (2) L’évolution du nécessaire chez l’enfant. (JP83a)
P.P.G.: Problèmes de psychologie génétique. (JP72c)
P.S.H.: Psychogenèse et histoire des sciences. (JP83b)
R. et C.: Réussir et comprendre. (JP74c)
R.E.E : La représentation de l’espace chez l’enfant. (JP48a)
S.I.P.: Sagesse et illusion de la philosophie. (JP65b)

Haut de page







Chez l’adulte […] la connexion des faits et celle des idées ne font qu’un, en ce sens que logique et réalité constituent deux séries indissolublement liées. Mais l’adulte s’est suffisamment détaché de son moi et de ses idées pour être un observateur objectif, et suffisamment détaché des choses pour savoir raisonner sur des assomptions ou des hypothèses tenues pour telles. C’est en quoi sa pensée, étant doublement libérée, est doublement adaptée. Chez l’enfant, au contraire, les idées gênent les observations, et les observations gênent les idées, d’où une ignorance égale et corrélative de la réalité et de la logique.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 191