Fondation Jean Piaget

Crédits


Propriété intellectuelle

Ce site est propriété de la Fondation Jean Piaget, dont le siège est à Genève. La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget, professeur à l'Université de Genève, dans le but de promouvoir les recherches scientifiques en psychologie et en épistémologie génétiques. La Fondation est dirigée par un Conseil de Fondation, à l'origine composé des professeurs Jean Piaget, Bärbel Inhelder, Guy Cellérier et Pierre Engel. Les membres actuels du Conseil de Fondation sont Guy Cellérier, Pierre Engel, Ariane Etienne et Jean-Jacques Ducret.

Copyright

Toute utilisation des documents ou d'extraits de document mis à disposition sur le site doit mentionner comme source informatique le site de la Fondation Jean Piaget.

Conception du site

Contenu scientifique : Jean-Jacques Ducret et Guy Cellérier
Conception d'ensemble du site : Jean-Jacques Ducret et Wolfgang Schachner
Charte graphique : Jean-Jacques Ducret et Wolfgang Schachner
Logo : Alain Jotterand

Réalisation informatique
Wolfgang Schachner
Album de photographie : Alain Jotterand


Hébergement

Concepto - Hébergement, développement informatique et webdesign.




[…] Par opposition aux coordinations générales de l’action, d’où procèdent la logique, le nombre et l’espace, les actions particulières intervenant dans la construction des notions de temps, de vitesse et de force semblent contenir déjà ces réalités à titre d’expérience subjective: il existe une durée intérieure, une expérience kinesthésique de la vitesse et surtout un sentiment de la force musculaire propre, tandis que, si la logique et le nombre sont manifestement liés à notre activité, l’espace paraît plus éloigné de notre nature psychique que le temps. Il y a donc paradoxe à rattacher le temps à l’objet et l’espace au sujet, et il semblerait que dans une épistémologie génétique fondée sur l’analyse de l’action, le temps, la vitesse et la force dussent émaner directement de l’activité du sujet […]