Fondation Jean Piaget

Crédits


Propriété intellectuelle

Ce site est propriété de la Fondation Jean Piaget, dont le siège est à Genève. La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget, professeur à l'Université de Genève, dans le but de promouvoir les recherches scientifiques en psychologie et en épistémologie génétiques. La Fondation est dirigée par un Conseil de Fondation, à l'origine composé des professeurs Jean Piaget, Bärbel Inhelder, Guy Cellérier et Pierre Engel. Les membres actuels du Conseil de Fondation sont Guy Cellérier, Pierre Engel, Ariane Etienne et Jean-Jacques Ducret.

Copyright

Toute utilisation des documents ou d'extraits de document mis à disposition sur le site doit mentionner comme source informatique le site de la Fondation Jean Piaget.

Conception du site

Contenu scientifique : Jean-Jacques Ducret et Guy Cellérier
Conception d'ensemble du site : Jean-Jacques Ducret et Wolfgang Schachner
Charte graphique : Jean-Jacques Ducret et Wolfgang Schachner
Logo : Alain Jotterand

Réalisation informatique
Wolfgang Schachner
Album de photographie : Alain Jotterand


Hébergement

Concepto - Hébergement, développement informatique et webdesign.




[…] l’action […] de la conscience sur elle-même, autrement dit d’un état de conscience sur un autre état de conscience, ne relève pas […] de la catégorie de causalité […] Dès lors, si aucune des notions constitutives de la causalité physique, sauf le temps et la vitesse, ne s’applique aux faits de conscience, et surtout pas celle de la substance […], il n’y a plus qu’à choisir entre les deux termes de cette alternative: ou bien la conscience n’est rien, ou bien elle relève de catégories originales et spécifiques, qu’ignorent en eux-mêmes les faits matériels. Sur le terrain de l’intelligence, le mode essentiel de liaison propre à la conscience logique est l’implication […].