Fondation Jean Piaget


Outil de recherche de textes électroniques

Vous cherchez les détails du titre d'un texte électronique disponible de Piaget, ou de l'un de ses collaborateurs ou collaboratrices dont vous savez ou vous supposez qu'il contient tel ou tel mot significatif?

Placez ce ou ces mots dans les champs ci-dessous et cliquez sur "Rechercher"… Peut-être le titre recherché apparaîtra-t-il dans la liste qui vous sera proposée.

Vous pouvez choisir d'effectuer cette recherche sur les publications mises à disposition soit depuis les 3 derniers mois, ou alors depuis le début de la création du site. Dans le premier cas, vous ne verrez pas apparaître les publications dont le placement sur le site est plus ancien que 3 mois.

Si, par contre, vous souhaitez connaître la liste complète des textes mis à disposition depuis les trois derniers mois, alors ne saisissez rien dans les champs ci-dessous et cliquer tout simplement sur "Rechercher".

[Note de version de cet outil de recherche: Actuellement, un problème peut surgir lors de la recherche au moyen d'un mot clé comportant un ou des caractères avec accent. Jusqu'à la résolution de ce problème de programmation, nous vous suggérons d'essayer une nouvelle recherche en s'en tenant à un mot du titre ne comportant ni accent ni apostrophe, ou en utilisant une partie du mot choisi ne comportant pas d'accent (par exemple, "ussir" à la place de "réussir"…).]


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Rechercher depuis : les trois derniers mois  la création du site


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Sitôt qu’intervient […] l’assimilation sensori-motrice ou intellectuelle la plus simple, c’est-à-dire l’incorporation des objets perçus ou conçus dans les schèmes antérieurs de l’activité du sujet […], la mise en relation ainsi constituée revient à établir entre les termes ou entre leurs rapports un type de connexion, spécifique de la vie mentale: cette connexion, qui est commune au système des significations, […] c’est-à-dire à tout ce qui différencie un processus psychique d’un processus physique, consiste toujours […] à relier des qualités entre elles d’une manière telle que l’une en entraîne une autre du point de vue de la conscience elle-même, c’est-à-dire du point de vue du sujet et non pas de l’objet. On peut alors appeler implication, au sens large, un tel produit de l’assimilation mentale.