Fondation Jean Piaget

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JP35_3: La naissance de l’intelligence chez le petit enfant
Texte d’une conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice.

JP36: La naissance de l’intelligence
Bien que publié en 1936, cet ouvrage reste une référence dans toutes les recherches sur le développement de l’intelligence chez le bébé. Sa lecture approfondie est nécessaire pour saisir toute la continuité et toute la complexité de ce développement, ainsi que la très fine différenciation des notions utilisées par Piaget pour le cerner (par exemple les multiples nuances avec lesquelles il convient d’entendre une notion comme celle de coordination).

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

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Le sens commun des psychologues met tout l’accent sur les facteurs d’apprentissage et sur les actions du milieu en oubliant, lorsqu’il s’agit des fonctions cognitives, les implications de la biologie contemporaine et sans voir la contradiction entre un mutationnisme biologique et un lamarckisme (ou empirisme intégral) épistémologique […] Réciproquement, le sens commun des biologistes oublie l’épistémologie et la pensée et traite volontiers le cerveau humain comme un produit de sélection à la manière des sabots du cheval ou des nageoires des poissons […] Puissent les biologistes et les psychologues collaborer à l’avenir jusqu’à dévoiler ensemble les secrets d’une organisation organisante, une fois levés ceux de l’organisation déjà organisée.