Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel est exposée la genèse de l’objet permanent. Des recherches récentes compliquent les observations et les analyses de Piaget. Toutefois la lecture de l’ouvrage de 1937 reste indispensable non seulement en raison de la qualité de ces observations, mais aussi de la finesse des notions utilisées par l’auteur pour capturer les "conceptions" que le béb se fait de ce qui n’est pas encore objet pour lui.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une section portant sur la construction de l’objet pendant la période sensori-motrice du développement de l’intelligence.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur l’objet permanent et les met en perspective par rapport à des travaux plus récents.

Haut de page







[…] une structure organisée semble être à ses sous-structures, du point de vue de l’emboîtement des caractères de la vie en général, du règne animal, de l’embranchement, etc. jusqu’à ceux de l’espèce, etc., comme les propriétés d’un groupe mathématique de transformations le sont à celle des sous-groupes, mais à deux différences près. La première est qu’il s’agit de structures qui ont une histoire et qui en résultent en partie, ce qui signifie que certaines au moins des transformations du groupe ne sont pas indépendantes, comme en algèbre, du chemin qu’elles parcourent […]. La seconde est la part de l’aléatoire dans le détail de ces chemins. Mais en combinant l’algèbre et la cybernétique, on parviendra certainement tôt ou tard à construire cette topologie algébrique du vivant, dont rêve Bertalanffy.