Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel est exposée la genèse de l’objet permanent. Des recherches récentes compliquent les observations et les analyses de Piaget. Toutefois la lecture de l’ouvrage de 1937 reste indispensable non seulement en raison de la qualité de ces observations, mais aussi de la finesse des notions utilisées par l’auteur pour capturer les "conceptions" que le béb se fait de ce qui n’est pas encore objet pour lui.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une section portant sur la construction de l’objet pendant la période sensori-motrice du développement de l’intelligence.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur l’objet permanent et les met en perspective par rapport à des travaux plus récents.

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[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95