Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel est exposée la genèse de l’objet permanent. Des recherches récentes compliquent les observations et les analyses de Piaget. Toutefois la lecture de l’ouvrage de 1937 reste indispensable non seulement en raison de la qualité de ces observations, mais aussi de la finesse des notions utilisées par l’auteur pour capturer les "conceptions" que le béb se fait de ce qui n’est pas encore objet pour lui.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une section portant sur la construction de l’objet pendant la période sensori-motrice du développement de l’intelligence.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur l’objet permanent et les met en perspective par rapport à des travaux plus récents.

Haut de page







Dès les débuts, la connaissance est […] non pas constatation de rapports tout préparés, mais assimilation de l’objet à l’activité propre et construction de relations en fonction de cette assimilation, d’abord déformante puis peu à peu équilibrée avec une accommodation complémentaire des schèmes d’assimilation au réel. C’est donc cette assimilation qu’il s’agit d’analyser, dès ses phases initiales et jusqu’à cette assimilation rationnelle que constitue la pensée physique élaborée.