Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel est exposée la genèse de l’objet permanent. Des recherches récentes compliquent les observations et les analyses de Piaget. Toutefois la lecture de l’ouvrage de 1937 reste indispensable non seulement en raison de la qualité de ces observations, mais aussi de la finesse des notions utilisées par l’auteur pour capturer les "conceptions" que le béb se fait de ce qui n’est pas encore objet pour lui.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une section portant sur la construction de l’objet pendant la période sensori-motrice du développement de l’intelligence.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur l’objet permanent et les met en perspective par rapport à des travaux plus récents.

Haut de page







[…] on ne voit ni ne perçoit jamais le temps comme tel, puisque, contrairement à l’espace ou à la vitesse, il ne tombe pas sous les sens. On ne perçoit que les événements, c’est-à-dire les mouvements et [p. 286] les actions, leurs vitesses et leurs résultats. Tandis que l’ordre des événements détermine alors les successions temporelles, ce sont les mouvements eux-mêmes, c’est-à-dire les espaces parcourus par rapport à leurs vitesses, ou les actions elles-mêmes, c’est-à-dire les travaux accomplis relativement à l’activité, qui manifestent les durées.