Fondation Jean Piaget

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JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient un chapitre dans lequel Piaget expose la construction du temps lors des deux premières années de la vie. Sa lecture est intéressante autant par les lacunes que l’on décèle dans les observations et les interprétations de l’auteur que par leur apport. Elles montrent toute la difficulté de capturer une notion qui fait bien plus problème que les autres catégories de connaissance et d’organisation du réel.

JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Vol. 2: La pensée physique
Comme pour tous les autres grands chapitres de l’épistémologie génétique, Piaget ne manque pas de faire reposer ses thèse épistémologiques relatives au temps sur les résultats de ses recherches de psychologie génétique qui le concernent. On trouve ainsi dans le quatrième chapitre de l’Introduction un bref, mais précieux résumé du chapitre trop lacunaire de 1937 consacré au temps. Les analyses des années quarante sur le développement de la notion de temps (représenté) lui ont permis de se faire une idée plus précise de cette notion, idée qui permet d’affiner l’examen de ce qui se passe dans la saisie du temps chez le bébé.

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[…] le caractère le plus remarquable de la connaissance humaine quant à son mode de formation, comparé aux transformations évolutives de l’organisme et aux formes de connaissance accessibles à l’animal, est sa nature collective autant qu’individuelle. L’ébauche d’un tel caractère s’observe certes chez plusieurs espèces animales et en particulier le Chimpanzé. Cependant la nouveauté chez l’homme est que la transmission extérieure ou éducative (par opposition à la transmission héréditaire ou interne de l’instinct) a abouti à une organisation telle qu’elle a pu engendrer des civilisations.