Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

Haut de page







[…] la causalité entière […] commence, sous ses formes anthropomorphiques, par n’être qu’une assimilation analogique du réel aux actions du sujet, mais elle en vient, sous l’influence de la coordination des actions en opérations, à constituer une assimilation aux opérations elles-mêmes. C’est d’ailleurs ce que, sauf les empiristes, chacun admet sous une forme ou une autre, depuis Descartes et Kant, lorsque l’on définit la causalité comme une analogie de la déduction appliquée à l’expérience.