Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

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[…] la seule différence essentielle entre la logique non axiomatique et la psychologie des opérations formelles est que la première accorde aux propositions qu’elle étudie les qualités de « vraie » et de « fausse » tandis que la psychologie constate simplement que les sujets pensants, étudiés par ses diverses méthodes, accordent spontanément aux propositions qu’ils emploient les mêmes qualités de vraies et de fausses.