Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

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[…] c’est dans la forme même, c’est-à-dire à l’intérieur du sujet, donc dans la filiation entre les coordinations formelles axiomatisées et les coordinations dont elles procèdent génétiquement, qu’est le lien entre l’abstrait et le concret, car l’ «abstrait» résulte, en ce cas, d’une abstraction par rapport aux coordinations de l’action et non pas d’une abstraction par rapport à l’objet.