Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP47: La psychologie de l’intelligence
Le cinquième chapitre de cet ouvrage synthétique offre un bref aperçu de la conception que Piaget se faisait de la pensée formelle avant la découverte des modèles de groupe et de groupement applicables aux opérations intellectuelles sous-jacentes à cette pensée. Dès ses premiers articles de psychologie génétique, l’auteur avait su détecter certaines caractéristiques essentielles de la pensée de l’adolescent, notamment la capacité de penser des propositions, en l’absence d’un support concret. L’ouvrage de 1947 ajoute le fait, pour la pensée formelle, d’être composée d’opérations agissant sur des opérations et sur leurs résultats.

JP55: De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent
Cet ouvrage contient l’exposé des résultats des recherches d’Inhelder sur la genèse des conduites expérimentales et le puissant éclairage que la modélisation logique, entreprise par ailleurs par Piaget, apporte à la compréhension de cette genèse.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient toute une section consacrée à la pensée formelle.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le cinquième chapitre de cet ouvrage a pour objet la pensée formelle et combinatoire. Un parallèle est établi avec les transformations de l’affectivité chez l’adolescent.

Haut de page







[…] la seule différence essentielle entre la logique non axiomatique et la psychologie des opérations formelles est que la première accorde aux propositions qu’elle étudie les qualités de « vraie » et de « fausse » tandis que la psychologie constate simplement que les sujets pensants, étudiés par ses diverses méthodes, accordent spontanément aux propositions qu’ils emploient les mêmes qualités de vraies et de fausses.