Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume 2: la pensée physique
Le sixième chapitre de ce volume porte, entre autres, sur la notion de hasard. Piaget ne manque pas d’y résumer quelques-unes des recherches alors en cours sur la genèse de cette notion chez l’enfant.

JP51: La genèse de la notion de hasard
Ce petit ouvrage contient l’exposé complet des résultats des recherches sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant et l’adolescent. Vu l’importance que joue la pensée combinatoire pour la maîtrise de cette notion, il contient aussi l’exposé de recherches faites à ce sujet.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient deux sections résumant le résultat des recherches sur la genèse de la notion de hasard.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le quatrième chapitre de cet ouvrage contient un petit résumé des résultats principaux des recherches sur la notion de hasard.

Haut de page







[…] si l’on cherche à expliquer psychologiquement le jugement, l’introspection ne suffit pas. L’introspection n’atteint que la conscience, et celle-ci se soumet effectivement à des normes, mais ne fournit pas d’informations sur les processus au moyen desquels elle y est conduite. Pour atteindre le fait normatif en tant que fait, il est donc indispensable de le situer dans l’ensemble du comportement et d’analyser celui-ci d’un point de vue génétique […] alors la logique du sujet cesse d’être un « facteur » [explicatif] pour devenir une résultante.