Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume 2: la pensée physique
Le sixième chapitre de ce volume porte, entre autres, sur la notion de hasard. Piaget ne manque pas d’y résumer quelques-unes des recherches alors en cours sur la genèse de cette notion chez l’enfant.

JP51: La genèse de la notion de hasard
Ce petit ouvrage contient l’exposé complet des résultats des recherches sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant et l’adolescent. Vu l’importance que joue la pensée combinatoire pour la maîtrise de cette notion, il contient aussi l’exposé de recherches faites à ce sujet.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient deux sections résumant le résultat des recherches sur la genèse de la notion de hasard.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le quatrième chapitre de cet ouvrage contient un petit résumé des résultats principaux des recherches sur la notion de hasard.

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[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95