Fondation Jean Piaget

L'épistémologie: définition, méthodes et courants



Ce chapitre présente la définition, les méthodes et les différents courants de l'épistémologie. Il est décomposé en parties:

2.1: L’épistémologie ou théorie de la connaissance: sa définition
2.2: L'épistémologie scientifique : ses conditions
2.3: L'épistémologie scientifique : ses méthodes
     (a) Méthode d'analyse directe
     (b) Méthode d'analyse formalisante
     (c) Méthodes d'analyse génétique
         1. Méthode historico-critique
         2. Méthode psychogénétique
2.4: L'épistémologie génétique
2.5: Les types d'épistémologies
2.6: Les épistémologies métascientifiques traditionnelles
2.6.1: L'épistémologie platonicienne et l'épistémologie aristotélicienne
2.6.2: L'épistémologie cartésienne
2.6.3: L'épistémologie kantienne
2.7: Les épistémologies parascientifiques
     2.7.1: L'épistémologie de Henri Bergson
     2.7.2: L'épistémologie phénoménologique de Edmund Husserl
2.8: Les épistémologies "scientifiques"
     2.8.1: Le positivisme
     2.8.2: L'empirisme
     2.8.3: La dialectique hégélienne
     2.8.4: Le matérialisme dialectique
2.9: L'épistémologie des sciences
     2.9.1: Le positivisme (ou empirisme) logique
     2.9.2: Les épistémologies historico-critiques
           (a): L’épistémologie de Léon Brunschvicg
           (b): L'épistémologie d’Émile Meyerson
           (c): L’épistémologie de Gaston Bachelard
           (d): L’épistémologie de Kuhn et les perspectives contemporaines sur le développement de la science
2.10: L'épistémologie scientifique de Piaget

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
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Le jeu est une réalité que l’enfant veut bien croire à lui tout seul, exactement comme le réel est un jeu que l’enfant veut bien jouer avec l’adulte et tous ceux qui y croient aussi. Dans les deux cas, la croyance est ou très forte ou très faible, suivant qu’on la caractérise par son intensité momentanée ou par sa durée, mais, dans aucun des deux cas, elle ne requiert de justification intrinsèque. Il faut donc dire du jeu enfantin qu’il constitue une réalité autonome, entendant par là que la réalité « vraie » à laquelle il s’oppose est beaucoup moins « vraie » pour l’enfant que pour nous.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 195-196