Fondation Jean Piaget

L'épistémologie des sciences



[FJP: La philosophie des sciences désigne ici les travaux qui étudient directement les sciences, leur histoire, leur fondement logique pour en déduire des thèses épistémologiques sur la nature des sciences étudiées, leur fondement logique, leur origine.

L'épistémologie des sciences est représentées ici par les courants ou les auteurs suivants:

Le positivisme (ou empirisme) logique
Brunschvicg
Meyerson
Bachelard
Kuhn

Piaget s'accordera avec le positivisme logique dans l'usage que fait celui-ci de l'analyse logique des connaissances, et s'accordera avec les seconds dans l'usage qu'ils font de l'analyse diachronique dans leur explication de l'origine et de la signification des différentes variétés de connaissances]

Haut de page







[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95