La philosophie historico-critique des sciences
La philosophie historico-critique des sciences constitue l'une des sources de l'
épistémologie scientifique, et tous les grands noms de l'
épistémologie française (A. Cournot, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Reymond, A. Lalande, G. Bachelard, A. Koyré, etc.) symbolisent, pour Piaget, l'union indissociable de la philosophie et des sciences. En fait la philosophie des sciences, due aux philosophes de métier, prolonge simplement les grandes traditions de l'
épistémologie classique, mais avec un plus vif souci de technicité et une mise en perspective historico-critique.
©Marie-Françoise LegendreHaut de page
[…] le caractère le plus remarquable de la connaissance humaine quant à son mode de formation, comparé aux transformations évolutives de l’organisme et aux formes de connaissance accessibles à l’animal, est sa nature collective autant qu’individuelle. L’ébauche d’un tel caractère s’observe certes chez plusieurs espèces animales et en particulier le Chimpanzé. Cependant la nouveauté chez l’homme est que la transmission extérieure ou éducative (par opposition à la transmission héréditaire ou interne de l’instinct) a abouti à une organisation telle qu’elle a pu engendrer des civilisations.
J. Piaget, , 1967, 1ère éd. 1967, p. 412; réédition 1992, p. 337.