Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la pensée physique



Cette cinquième partie traite de l'épistémologie de la pensée physique. Il est composé de 11 chapitres:

5.1 La pensée physique
5.2 Le rôle du sujet dans la connaissance physique et expérimentale
5.3 Les notions de fait et d’observable
5.4 La construction psychogénétique des notions physiques
5.5 L’élaboration des principes de conservation
5.6 La constitution des notions cinématiques et mécaniques
    5.6.1 Les notions de temps, de vitesse et de mouvement
    5.6.2 Les notions de force, de vitesse et de mouvement
5.7 Les notions de hasard et d'irréversibilité
5.8 Les processus d'induction et de déduction
5.9 La notion de causalité
5.10 Les liens entre la sociogenèse et la psychogenèse dans le développement de la mécanique
5.11 Les grandes étapes de la recherche physique

Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
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[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95