Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume 2: la pensée physique
Le sixième chapitre de ce volume porte, entre autres, sur la notion de hasard. Piaget ne manque pas d’y résumer quelques-unes des recherches alors en cours sur la genèse de cette notion chez l’enfant.

JP51: La genèse de la notion de hasard
Ce petit ouvrage contient l’exposé complet des résultats des recherches sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant et l’adolescent. Vu l’importance que joue la pensée combinatoire pour la maîtrise de cette notion, il contient aussi l’exposé de recherches faites à ce sujet.

JP63b: Les opérations intellectuelles et leur développement
Rédigé par Piaget et Inhelder, ce chapitre du traité de psychologie contient deux sections résumant le résultat des recherches sur la genèse de la notion de hasard.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Le quatrième chapitre de cet ouvrage contient un petit résumé des résultats principaux des recherches sur la notion de hasard.

Haut de page







[…] on constate […] dans les très grandes lignes l’existence d’un passage progressif des autorégulations morphogénétiques générales de la vie à des régulations structurales et de là à des régulations fonctionnelles. Le système endocrinien est un organe spécialisé de régulation portant sur ces deux catégories à la fois, et seul le système nerveux apparaît comme l’organe différencié spécialisé dans l’exercice des régulations fonctionnelles, tant sur le terrain des régulations internes que sur celui des échanges avec le milieu.