Les épistémologies "scientifiques"

[FJP/ Avec l'autorisation de M.F. Legendre, nous avons regroupé les sections suivantes comme suit:

Les épistémologies "scientifiques" annoncent la naissance d'une épistémologie pleinement scientifique telle que la définit Piaget dans la mesure où, tout en restant attachées par un côté à l'ambition d'aboutir à une théorie de la connaissance qui englobe dès le départ la totalité des sciences, elles font de manière croissante appel à des approches psychologiques, sociologiques ou historiques voisines de certaines sciences particulières alors en voie de constitution.

Peuvent être rangées sous cette étiquette:

– Les courants positivistes
– Les épistémologies empiristes
– La dialectique hégélienne
– Le matérialisme dialectique de Marx et de Engels

On s’aperçoit […] que la difficulté essentielle inhérente à toute théorie sociologique consiste à concilier l’explication diachronique des phénomènes, c’est-à-dire celle de leur genèse et leur développement, avec l’explication synchronique, c’est-à-dire celle de l’équilibre.