Les épistémologies "scientifiques"

[FJP/ Avec l'autorisation de M.F. Legendre, nous avons regroupé les sections suivantes comme suit:

Les épistémologies "scientifiques" annoncent la naissance d'une épistémologie pleinement scientifique telle que la définit Piaget dans la mesure où, tout en restant attachées par un côté à l'ambition d'aboutir à une théorie de la connaissance qui englobe dès le départ la totalité des sciences, elles font de manière croissante appel à des approches psychologiques, sociologiques ou historiques voisines de certaines sciences particulières alors en voie de constitution.

Peuvent être rangées sous cette étiquette:

– Les courants positivistes
– Les épistémologies empiristes
– La dialectique hégélienne
– Le matérialisme dialectique de Marx et de Engels

Il ne reste […] de l’instinct que ses sources d’organisation et ses aboutissants d’exploration et de recherche individuelle. Pour remonter aux premières et prolonger les seconds il s’agit donc, dans le travail de l’intelligence, de se livrer à des constructions nouvelles, les unes par abstraction réfléchissante en dégageant les conditions nécessaires des coordinations générales de l’action, les autres par assimilation du donné expérimental aux schèmes opératoires ainsi construits.