JP35_3: La naissance de l’intelligence chez le petit enfant
Texte d’une conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice.

JP36: La naissance de l’intelligence
Bien que publié en 1936, cet ouvrage reste une référence dans toutes les recherches sur le développement de l’intelligence chez le bébé. Sa lecture approfondie est nécessaire pour saisir toute la continuité et toute la complexité de ce développement, ainsi que la très fine différenciation des notions utilisées par Piaget pour le cerner (par exemple les multiples nuances avec lesquelles il convient d’entendre une notion comme celle de coordination).

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

[…] au sein même de la conduite, la conscience n’est jamais réduite au fait organique, ni par conséquent l’implication (complète ou même incomplète) à la causalité […] Il n’est donc jamais question de tirer purement et simplement le fait de conscience (ou d’implication) du fait organique (ou de causalité), mais uniquement de chercher, dans une conduite déterminée, à quel fait organique peut «correspondre» (par simple isomorphisme ou parallélisme) tel fait de conscience ou d’implication.