Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

Haut de page







Toute l’évolution de la causalité, au cours du développement individuel, est […] commandée par ces deux processus, d’une part de désubjectivation, et, d’autre part, de remplacement de l’apparence empirique par la découverte de modifications plus profondes, non perceptibles mais déduites opératoirement.