Fondation Jean Piaget

La philosophie historico-critique des sciences



La philosophie historico-critique des sciences constitue l'une des sources de l'épistémologie scientifique, et tous les grands noms de l'épistémologie française (A. Cournot, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Reymond, A. Lalande, G. Bachelard, A. Koyré, etc.) symbolisent, pour Piaget, l'union indissociable de la philosophie et des sciences. En fait la philosophie des sciences, due aux philosophes de métier, prolonge simplement les grandes traditions de l'épistémologie classique, mais avec un plus vif souci de technicité et une mise en perspective historico-critique.

©Marie-Françoise Legendre

Haut de page







[…] sauf quelques cas extrêmes, les méthodes nouvelles d’éducation ne tendent pas à éliminer l’action sociale du maître, mais à concilier avec le respect de l’adulte la coopération entre enfants et à réduire, dans la mesure du possible, la contrainte de ce dernier pour la transformer en coopération supérieure.

J. Piaget, Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiques, 1939/69, rééd. 1969, p. 264