JP69: Psychologie et pédagogie
Ce petit livre, paru chez Denoël-Gonthier, contient deux articles, l’un sur Education et instruction, initaliement publié en 1965 dans l’Encyclopédie française, t. 14, et l’autre, sur les méthodes nouvelles, en 1933.

JP72b: Où va l’éducation?
Egalement publié chez Denoël-Gonthier, ce recueil d’écrits de Piaget sur l’éducation contient un article sur les "Fondements scientifiques pour l’éducation de demain", de 1972, et "Le droit à l’éducation dans le monde actuel", de 1942.

[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95