Fondation Jean Piaget

En savoir plus


JP35_3: La naissance de l’intelligence chez le petit enfant
Texte d’une conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice.

JP36: La naissance de l’intelligence
Bien que publié en 1936, cet ouvrage reste une référence dans toutes les recherches sur le développement de l’intelligence chez le bébé. Sa lecture approfondie est nécessaire pour saisir toute la continuité et toute la complexité de ce développement, ainsi que la très fine différenciation des notions utilisées par Piaget pour le cerner (par exemple les multiples nuances avec lesquelles il convient d’entendre une notion comme celle de coordination).

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

Haut de page







A comparer […] les diverses explications du mouvement données au cours du développement de la causalité, on s’aperçoit que toutes restent vraies à une certaine échelle d’observation, à partir de Galilée et de Descartes, tandis que les explications antérieures ont toutes dû abandonner le terrain de la physique elle-même. L’explication animiste du mouvement demeure p. ex. exacte si l’on veut, mais à la condition d’être réservée à la description globale des comportements psycho-physiologiques. L’explication d’Aristote, contraire au principe d’inertie et attribuant une finalité à tout mouvement naturel, est de même physiquement fausse et ne conserve une légitimité approximative que sur le plan biologique des mouvements réflexes ou instinctifs.