JP35_3: La naissance de l’intelligence chez le petit enfant
Texte d’une conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice.

JP36: La naissance de l’intelligence
Bien que publié en 1936, cet ouvrage reste une référence dans toutes les recherches sur le développement de l’intelligence chez le bébé. Sa lecture approfondie est nécessaire pour saisir toute la continuité et toute la complexité de ce développement, ainsi que la très fine différenciation des notions utilisées par Piaget pour le cerner (par exemple les multiples nuances avec lesquelles il convient d’entendre une notion comme celle de coordination).

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

Affirmer […] de trois objets à peser que A = C si A = B et B = C, c’est […] éliminer l’évaluation subjective des poids de A, B et C pour conclure que si A et B équilibrent la balance et si B et C font de même, alors C se comportera à l’égard de A comme à l’égard de B, tandis qu’il se comporte différemment sur la main. Il s’agit, autrement dit, de déléguer à la balance le pouvoir de soupeser et de comparer que détenaient les deux mains, mais en lui accordant le droit de parvenir à des résultats différents.