Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP45: La formation du symbole chez l’enfant
Cet ouvrage contient la description de la genèse de la fonction symbolique, en relation avec le pôle accommodateur (l’imitation) de l’intelligence, et son pôle assimilateur (le jeu).

JP66b: La psychologie de l’enfant.
Rédigée par Inhelder et Piaget, cette excellente introduction à l’ensemble des recherches de psychologie génétique contient une dizaine de pages résumant les anciennes observations sur la genèse de la fonction sémiotique dans les deux premières années de la vie, et rappelant les thèses principales de Piaget sur l’origine du symbole.

Haut de page







[…] une classe logique n’existe pas à l’état isolé, mais seulement en tant que reliée par des inclusions diverses à ce système général d’emboîtements hiérarchiques qu’est une classification, dont l’opération directe est l’addition des classes (A+A’ = B) et l’opération inverse la soustraction reposant sur la réversibilité par inversion ou négation […]

J. Piaget, Problèmes de psychologie génétique, 1964, (1ère publication en russe, en 1956), in Six études de psychologie, p. 142