Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel est exposée la genèse de l’objet permanent. Des recherches récentes compliquent les observations et les analyses de Piaget. Toutefois la lecture de l’ouvrage de 1937 reste indispensable non seulement en raison de la qualité de ces observations, mais aussi de la finesse des notions utilisées par l’auteur pour capturer les "conceptions" que le béb se fait de ce qui n’est pas encore objet pour lui.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Constamment réédité, ce petit livre contient une section portant sur la construction de l’objet pendant la période sensori-motrice du développement de l’intelligence.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Cet ouvrage contient un bref résumé des résultats des anciennes recherches sur l’objet permanent et les met en perspective par rapport à des travaux plus récents.

Haut de page







Pour éduquer l’autonomie chez l’enfant, il est […] utile de l’ « informer » scientifiquement, mais il ne suffit pas, pour cela, de le soumettre à la société adulte, et de lui faire comprendre du dehors les raisons de cette soumission : l’autonomie est un pouvoir qui ne se conquiert que du dedans et qui ne s’exerce qu’au sein de la coopération.

J. Piaget, Le Jugement moral chez l’enfant, 1932, p. 299