Fondation Jean Piaget

L'épistémologie de la pensée biologique



Cette sixième partie traite de l'épistémologie de la pensée biologique. Elle est composée de 7 chapitres:

6.1 La pensée biologique
6.2 La parenté des problèmes biologiques et cognitifs
6.2.1 Les correspondances fonctionnelles et les isomorphismes structuraux
6.2.2 Les processus d'adaptation et d'organisation
6.2.3 L'équilibre biologique et l'équilibre cognitif
6.2.5 L’adaptation-survie et l’adaptation praxique ou cognitive
6.3 Les théorie de l'évolution biologique
6.3.1 Les doctrines pré-évolutionnistes
6.3.2 Les doctrines évolutionnistes
6.4 La parenté des modes de conceptualisations biologique, psychologique et épistémologique
6.5 Les variétés de connaissances biologiques
6.6 Le modèle piagétien de la phénocopie
6.7 Le rôle du comportement dans les processus évolutifs


Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget…
Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée…


Liste des abréviations
A.V.P.I.: Adaptation vitale et psychologie de l'intelligence (JP74a)
B.C.: Biologie et connaissance (JP67a)
C.M.E.: Le comportement, moteur de l'évolution (JP76)
E.G.: L'épistémologie génétique (JP70a)
E.S.C.: L'équilibration des structures cognitives (JP75)
I.E.G. Vol. III: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique (JP50c)
N.I.: Naissance de l'intelligence (JP36)
P.P.G.: Problèmes de psychologie génétique (JP72c)

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[…] sans une discipline assurant la coordination des points de vue par le moyen d’une règle de réciprocité, le «libre-échange» est continuellement tenu en échec, soit par l’égocentrisme, (individuel, national ou résultant de la polarisation de la société en classes sociales) soit par les contraintes (dues aux luttes entre de telles classes, etc.). A la passivité du libre-échange, la notion de coopération oppose […] la double activité d’une décentration, eu égard à l’égocentrisme intellectuel et moral et d’une libération eu égard aux contraintes sociales que cet égocentrisme provoque ou entretient.