Fondation Jean Piaget

Les épistémologies "scientifiques"



[FJP/ Avec l'autorisation de M.F. Legendre, nous avons regroupé les sections suivantes comme suit:

Les épistémologies "scientifiques" annoncent la naissance d'une épistémologie pleinement scientifique telle que la définit Piaget dans la mesure où, tout en restant attachées par un côté à l'ambition d'aboutir à une théorie de la connaissance qui englobe dès le départ la totalité des sciences, elles font de manière croissante appel à des approches psychologiques, sociologiques ou historiques voisines de certaines sciences particulières alors en voie de constitution.

Peuvent être rangées sous cette étiquette:

– Les courants positivistes
– Les épistémologies empiristes
– La dialectique hégélienne
– Le matérialisme dialectique de Marx et de Engels
]

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Le temps […] est par sa nature lié à des événements qui n’existent plus ou n’existent pas encore, à part une petite zone mobile de présent, inutilisable à elle seule. Toute recherche sur les perceptions ou les interprétations notionnelles relatives au temps (sauf, et encore, en ce qui concerne la simultanéité pure) porte donc sur des réalités aussitôt dépassées et n’a par conséquent pour objet que des reconstitutions.

J. Piaget, L’épistémologie du temps, 1966, p. 2