Fondation Jean Piaget

Membres de la Fondation Jean Piaget


Marc Ratcliff

Marc
Ratcliff

Président

Dr en psychologie (Genève 1995) et en histoire des sciences (London 2001).
Epistémologue et historien des sciences. Enseigne à la FPSE (Genève) l’histoire de la psychologie et de l’épistémologie.

courriel:
marc.ratcliff

Pierre-Yves Brandt

Pierre-Yves
Brandt

Membre

Dr en psychologie (1988) et en théologie (2001). Professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne depuis 1999.
Président de la Fondation des Archives Jean Piaget. Ses recherches portent sur la représentation de Dieu chez l’enfant, sur la construction psychologi-que de l’identité religieuse et sur la religiosité des personnes âgées et l’accompagne-ment spirituel en institutions de soins.

courriel:
pierre-yves.brandt

Katalin Haymoz

Katalin
Haymoz

Membre

Bibliothécaire-documen-taliste responsable aux Archives Jean Piaget.
Active depuis 1992 dans l’enseignement et les commissions de la for-mation des bibliothé-caires et des agents en information documentaire.
Membre du comité de l’Association pour la sauvegarde de la Villa Jean Piaget.

courriel:
katalin.haymoz

Roland Maurer

Roland
Maurer

Membre

Maître d'Enseignement et de Recherche (senior lecturer) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.

courriel:
roland.maurer

Wolfgang Schachner

Wolfgang
Schachner

Secrétaire

Dipl. en informatique. Entrepreneur.
Chercheur en intelligence artificielle, model driven development, domain specific language et système multi-agents.
Co-fondateur de l'asso-ciation "compagnon" CEPIAG.

courriel:
wolfgang.schachner

Ramiro Tau

Ramiro
Tau

Membre

Dr en psychologie (Université Nationale de La Plata, Argentine). Il a effectué ses recherches postdocs aux universités de Genève (UNIGE), de Neuchâtel (UniNe) et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches portent sur la psychologie du développement, l'histoire de la psy-chologie et l'éducation.
Il est actuellement collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget de l'Université de Genève et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel.

courriel:
ramiro.tau

Evelyne Thommen

Evelyne
Thommen

Membre

Habilitation en psycholo-gie du développement (Fribourg, 1997) et Dr en psychologie (Genève 1990).
Enseigne le dévelop-pement de l'enfant typique et atypique à l'Université de Fribourg et à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne.

courriel:
evelyne.thommen



La discussion engendre […] la réflexion et la vérification objective. Mais, par le fait même, la coopération est source de valeurs constructives. Elle aboutit à la reconnaissance des principes de la logique formelle en tant que ces lois normatives sont nécessaires à la recherche commune. Elle aboutit surtout à la prise de conscience de la logique des relations, la réciprocité sur le plan intellectuel entraînant nécessairement l’élaboration de ces lois de perspective que sont les opérations propres aux systèmes de relations.

J. Piaget, Le Jugement moral chez l’enfant, 1932, p. 327