Fondation Jean Piaget


Outil de recherche de textes électroniques

Vous cherchez les détails du titre d'un texte électronique disponible de Piaget, ou de l'un de ses collaborateurs ou collaboratrices dont vous savez ou vous supposez qu'il contient tel ou tel mot significatif?

Placez ce ou ces mots dans les champs ci-dessous et cliquez sur "Rechercher"… Peut-être le titre recherché apparaîtra-t-il dans la liste qui vous sera proposée.

Vous pouvez choisir d'effectuer cette recherche sur les publications mises à disposition soit depuis le début de la création du site ou alors depuis les 3 derniers mois. Dans le second cas, vous ne verrez pas apparaître les publications dont le placement sur le site est plus ancien que 3 mois.

Si, par contre, vous souhaitez connaître la liste complète des textes mis à disposition depuis la création du site ou depuis les trois derniers mois, alors ne saisissez rien dans les champs ci-dessous et cliquez tout simplement sur "Rechercher" (ensuite utilisez la fonction de recherche du navigateur pour trouver le texte).

[Note de version de cet outil de recherche: Actuellement, un problème peut surgir lors de la recherche au moyen d'un mot clé comportant un ou des caractères avec accent. Jusqu'à la résolution de ce problème de programmation, nous vous suggérons d'essayer une nouvelle recherche en s'en tenant à un mot du titre ne comportant ni accent ni apostrophe, ou en utilisant une partie du mot choisi ne comportant pas d'accent (par exemple, "ussir" à la place de "réussir"…).]


  et    


Rechercher depuis : les trois derniers mois  la création du site


Haut de page


Le jeu est une réalité que l’enfant veut bien croire à lui tout seul, exactement comme le réel est un jeu que l’enfant veut bien jouer avec l’adulte et tous ceux qui y croient aussi. Dans les deux cas, la croyance est ou très forte ou très faible, suivant qu’on la caractérise par son intensité momentanée ou par sa durée, mais, dans aucun des deux cas, elle ne requiert de justification intrinsèque. Il faut donc dire du jeu enfantin qu’il constitue une réalité autonome, entendant par là que la réalité « vraie » à laquelle il s’oppose est beaucoup moins « vraie » pour l’enfant que pour nous.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 195-196