Voici une citation sur le langage que j’ai trouvée intéressante.
En page 210 de La représentation du monde chez l’enfant (1926), Piaget écrit : « La pensée crée le langage, puis la dépasse, mais le langage rejaillit sur la pensée et cherche à l’emprisonner. »
Dans cette citation qui, dans sa forme, illustre ce qu’elle énonce, Piaget dit d’abord que la pensée précède le langage (contrairement à ce qu’affirment les lacaniens, par exemple) ;
Puis il dit que le langage tend à rester sur des formulations égocentriques, notamment animistes, alors que la pensée s’en émancipe et accède à la logique ;
Enfin il dit que le langage peut alors freiner, voir tromper la logique si celle-ci n’y prend garde. À ce titre, la science c’est aussi la prise de conscience du langage comme un vecteur de l’information potentiellement trompeur.
Le langage peut être animistes (le soleil se couche), finaliste (la rivière coule pour aller dans le lac), anthropomorphique (la vapeur cherche à s’échapper), magique (les nuages annoncent la pluie), de plus le sujet distingué du verbe « substantialise » les actions ou les qualités (« le vent souffle », comme si le vent est un être pouvant souffler ou non).
La littérature peut d’ailleurs être vue comme l’art de créer une esthétique au travers de représentations animistes des situations. (Définition piagetienne de la littérature )