Fondation Jean Piaget


Les utilisateurs trouveront ici des textes ayant pour but, d’une part de faciliter l’accès à toute une partie de l’oeuvre piagétienne et, d’autre part, de mettre celle-ci en perspective.

D'autres "présentations de l'oeuvre" seront ajoutées par la suite. Toute proposition concernant cette section peut être adressée directement à J.-J. Ducret, ou déposée à l'aide d'un message sur le Forum du site.

NOTE A PROPOS DE LA NAVIGATION SUR LES PAGES DE PRESENTATION DE L'OEUVRE:

– Cliquer sur les flèches horizontales situées à la gauche des sous-menus révèlent des menus supplémentaires de navigation dans les différentes présentations.

– Cliquer sur les flèches verticales situées à la gauche des sous-menus cachent les menus supplémentaires.

Fondation Jean Piaget, Jean-Jacques Ducret
21, chemin du Bournoud CH-1217 Genève
courriel: jean-jacques.ducret

Nuage de notions

Les utilisateurs en cliquant sur une notion du nuage trouveront non seulement sa description élargie mais aussi les principaux passages où elle est utilisée. Pour changer quelques-unes des notions du nuage, il suffit de recharger la page …




[…] Par opposition aux coordinations générales de l’action, d’où procèdent la logique, le nombre et l’espace, les actions particulières intervenant dans la construction des notions de temps, de vitesse et de force semblent contenir déjà ces réalités à titre d’expérience subjective: il existe une durée intérieure, une expérience kinesthésique de la vitesse et surtout un sentiment de la force musculaire propre, tandis que, si la logique et le nombre sont manifestement liés à notre activité, l’espace paraît plus éloigné de notre nature psychique que le temps. Il y a donc paradoxe à rattacher le temps à l’objet et l’espace au sujet, et il semblerait que dans une épistémologie génétique fondée sur l’analyse de l’action, le temps, la vitesse et la force dussent émaner directement de l’activité du sujet […]