Les utilisateurs trouveront ici des textes ayant pour but,
d’une part de faciliter l’accès
à toute une partie de l’oeuvre
piagétienne et, d’autre part, de mettre celle-ci
en perspective.
D'autres "présentations de l'oeuvre" seront
ajoutées par la suite. Toute proposition concernant cette section peut être adressée directement à , ou déposée à l'aide d'un message sur le .
NOTE A PROPOS DE LA NAVIGATION SUR LES PAGES DE PRESENTATION DE L'OEUVRE:
– Cliquer sur les flèches horizontales situées à la gauche des sous-menus révèlent des menus supplémentaires de navigation dans les différentes présentations.
– Cliquer sur les flèches verticales situées à la gauche des sous-menus cachent les menus supplémentaires.
Fondation Jean Piaget, Jean-Jacques Ducret
21, chemin du Bournoud
CH-1217 Genève
courriel: jean-jacques.ducret
Nuage de notions
Les utilisateurs en cliquant sur une notion du nuage trouveront non seulement sa
description élargie mais aussi les principaux passages où elle est utilisée. Pour changer quelques-unes des notions du nuage, il suffit de recharger la page …
A comparer […] les diverses explications du mouvement données au cours du développement de la causalité, on s’aperçoit que toutes restent vraies à une certaine échelle d’observation, à partir de Galilée et de Descartes, tandis que les explications antérieures ont toutes dû abandonner le terrain de la physique elle-même. L’explication animiste du mouvement demeure p. ex. exacte si l’on veut, mais à la condition d’être réservée à la description globale des comportements psycho-physiologiques. L’explication d’Aristote, contraire au principe d’inertie et attribuant une finalité à tout mouvement naturel, est de même physiquement fausse et ne conserve une légitimité approximative que sur le plan biologique des mouvements réflexes ou instinctifs.
J. Piaget, , 1950, vol. 2, p. 287