Les utilisateurs trouveront ici des textes ayant pour but, d’une part de faciliter l’accès à toute une partie de l’oeuvre piagétienne et, d’autre part, de mettre celle-ci en perspective.

D'autres "présentations de l'oeuvre" seront ajoutées par la suite. Toute proposition concernant cette section peut être adressée directement à J.-J. Ducret, ou déposée à l'aide d'un message sur le Forum du site.

NOTE A PROPOS DE LA NAVIGATION SUR LES PAGES DE PRESENTATION DE L'OEUVRE:

– Cliquer sur les flèches horizontales situées à la gauche des sous-menus révèlent des menus supplémentaires de navigation dans les différentes présentations.

– Cliquer sur les flèches verticales situées à la gauche des sous-menus cachent les menus supplémentaires.

Fondation Jean Piaget, Jean-Jacques Ducret
21, chemin du Bournoud CH-1217 Genève
courriel: jean-jacques.ducret

Nuage de notions

Les utilisateurs en cliquant sur une notion du nuage trouveront non seulement sa description élargie mais aussi les principaux passages où elle est utilisée. Pour changer quelques-unes des notions du nuage, il suffit de recharger la page …

[…] il n’existe aucun mouvement inséré en une « conduite » quelconque, qui ne s’appuie sur des perceptions, ni aucune perception qui ne soit insérée en une activité comportant des éléments moteurs. C’est le « schème sensori-moteur » d’ensemble qui doit donc constituer l’élément de départ de l’analyse des conduites, et non pas la perception à part ou le mouvement à part.