Sites concernant Jean Piaget

Archives Jean Piaget

Fondée par Bärbel Inhelder, le but des Archives Jean Piaget est de rassembler et conserver tous les écrits du célèbre psychologue et théoricien de la connaissance, ainsi que la plupart des travaux inspirés par l’école de Genève. Une salle de lecture est à disposition des chercheurs et des étudiants, qui peuvent y étudier ces écrits et les travaux qu’ils ont inspirés.

Jean Piaget Society

The Jean Piaget Society’s aim is to provide an open forum, through conference meetings, books, our journal, and other publications, for the presentation and discussion of scholarly work on issues related to human knowledge and its development. The Society further encourages the application of advances in the understanding of development to education and other domains. In 1989, the name of the Society was changed to Jean Piaget Society: Society for the Study of Knowledge and Development.

Institut de psychologie, Université de Neuchâtel

Jean Piaget est né à Neuchâtel. Il y a passé son enfance et y a poursuivi ses études universitaires tout en étant actif dans des milieux associatifs scientifiques, politiques et religieux. C’est à l’Université de Neuchâtel qu’il a occupé sa première chaire. Le site "www.jeanpiaget.ch" vous donne des renseignements pour mieux connaitre les rencontres qui ont marqué sa jeunesse et l’héritage culturel qui fut le sien au sein de ses nombreuses activités de jeune homme prometteur.
Lien vers la version anglaise: version anglaise
Lien vers la version russe: version russe

Schème - Revista Eletrônica de Psicologia e Epistemologia Genéticas

Sites de recherches et de publications

CEPIAG (site compagnon)

Le CEPIAG est un centre privé de recherche soutenu par la Fondation Jean Piaget. Il prolonge les travaux de corrélation entre cybernétique et épistémologie génétique entrepris, dès la fin des années 50 et dans les années 60, par Jean Piaget, Seymour Papert et Guy Cellérier au sein du Centre international d’épistémologie génétique.

Il a notamment pour but la construction d’une théorie cybernétique de l’intelligence, de l’affectivité, de la motivation et de la volonté intégrant la psychologie génétique des conduites, les thèses constructivistes et interactionnistes (piagétiennes) de l’épistémologie génétique et les instruments d’analyse et de modélisation offerts par l’intelligence artificielle.

Canada (Québec) :

https://isidore.science/a/legendre_marie_francoise Marie-Françoise Legendre a consacré plusieurs de ses travaux à l’œuvre de Piaget. On trouvera sur son site une liste de ses thèmes de recherche et une liste de ses publications, dont plusieurs concernent la psychologie et l’épistémologie génétique, ainsi que leurs implications pédagogiques et didactiques.

On trouvera sur ce site une brève « histoire illustrée des théories de l’apprentissage », dont Piaget est « l’un des figures de proue ». Un lien hypertexte inscrit à l’intérieur de la page consacrée au « impacts pédagogiques » de l’œuvre de Piaget mènera vers un examen plus détaillé des rapports de cette oeuvre avec la pédagogie.

France :

Un site de vulgarisation scientifique dédié au Système Nerveux Humain (SNH), basé essentiellement sur la théorie de l’apprentissage de Jean Piaget.

Joël Bradmetz - Publications

Suisse allemande :

Le site «Das flexible Interview» offre des informations générales sur la méthode critique-clinique de Jean Piaget et de ses collaborateurs et ses collaboratrices. Ils offrent également des instruments permettant de se familiariser avec elle. L’un des buts principaux est de permettre l’extension et l’intégration de la méthode dans le champ de travail psycho-pédagogique.

Liens vers des publications externes au site de la Fondation

"Les bases biologiques de la pensée de Piaget" par ELEFANT-YANNI, Véronique Rica (1998)

En plus de montrer l’enracinement biologique des conceptions psychologiques et épistémologiques de Piaget, ce travail présente un historique très détaillé de la progression des travaux et des théories biologiques développés par ce dernier depuis les écrits de jeunesse 1910 jusqu’à la conception cybernétique proposée dès le début des années 1960.

******************************

Les sites mentionnés ci-dessus font référence à des travaux soit portant sur l’oeuvre de Piaget, soit prenant appui sur cette oeuvre pour développer de nouvelles thèses dans les différents domaines abordés par celui-ci (biologie de l’évolution, neurosciences, éthologie, psychologie, épistémologie, pédagogie, etc.). Les chercheurs ou groupes de chercheurs qui souhaitent faire connaître leurs travaux aux visiteurs de notre site peuvent envoyer à cet effet un courriel à l’adresse qui suit: courriel: wolfgang.schachner

De manière plus générale, toute suggestion de liens avec des sites reliés d’une manière ou d’une autre avec l’oeuvre de Piaget peut être communiquée à la même adresse.

Ressources informatiques

Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour ouvrir les textes électroniques au format PDF.

Suggestions

Toute suggestion de liens avec des sites reliés d’une manière ou d’une autre avec l’oeuvre de Piaget est bienvenue :

Wolfgang Schachner
21, chemin du Bournoud
CH-1217 Genève

courriel: wolfgang.schachner

[…] la pensée n’est pas d’emblée logique […] Quoique dépassant l’action par le moyen des représentations, elle commence par ne pouvoir que la prolonger, sous la forme d’«expériences mentales» et c’est pourquoi nous appelons intuitive cette structure initiale de la pensée.