Piaget et la logique

Les internautes peuvent poser ici toute question qui porte sur l'œuvre de Piaget et qui n'entre pas dans une sous-catégorie de celle-ci

Piaget et la logique

Message par Christian » Dim Déc 09, 2012 4:33 pm

Dans ses derniers travaux Piaget, qui n'a donc jamais cessé d'être logicien, a essayé d'utiliser d'autres logiques que la logique classique. Je n'ai pas ses derniers ouvrages sous la main ici, mais je crois qu'il a tenté de mobiliser la logique intuitionniste et la logique de la pertinence ("relevance logic") dans "Vers une logique de la signification". Il a aussi cherché à utiliser la théorie des catégories ("Morphismes et catégories").
A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, peu de logiciens professionnels ont récemment essayé de comprendre les dernières recherches de Piaget liées à la logique. C'est pourquoi j'ai personnellement éét très content de lire dans la revue Intellectica l'article du mathématicien Pascal Boldini (P. Boldini, ''Morphismes et Catégories : une lecture formelle de Piaget'', Intellectica, Vol.19, pp. 187-216, 1994).
J'aurais aimé que Piaget ait pu discuté avec Jean-Yves Girard, un des meilleurs logiciens mondiaux (spécialité: théorie de la démonstration), dont les travaux renouvellent profondément la logique contemporaine, au moins depuis sa "logique linéaire" (1986) et dont la profondeur logique dépasse les concepts de la logique intuitionniste ou de le "relevance logic". Je crois qu'un dialogue fécond aurait pu s'établir. Ce dialogue, il me semble qu'il serait bien que des universitaires ayant une connaissance suffisante de Piaget et Girard puissent le conduire. Ce ne sera pas facile, je sais: Piaget est de lecture difficile et il est passé de mode (mais les modes passent!), et les derniers travaux de Girard sont très techniques et de lecture difficile. De plus Girard ne fait guère de cadeaux pédagogiques dans ses articles ou dans son dernier ouvrage: "Le point aveugle" (2 tomes, chez Hermann).
Christian
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Déc 02, 2011 7:52 pm

Retour vers Questions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron