M. Ducret
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je conviens avec vous que les neurosciences n'ont pas encore tiré profit des découvertes piagétiennes. C'est dommage. Je connais les travaux des années 60-70 des neurogériatres de genève qui font référence à la théorie des stades. Je présume que vous pensez aux écrits d'Ajuriaguerra, Richard et coll. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais alors avoir les références SVP.
La référence à la théorie des stades pour tenter de rendre compte de la déstructuration démentielle, par exemple, est particulièrement intéressante pour autant que l'on évite le piège du «retour en enfance», de «l'image en miroir de l'évolution» (qu'on attribue, à tord, par ailleurs à Th Ribot [la dite loie de Ribot], et quelquefois à J-H. Jackson). Si le groupe d'Ajuriaguerra a su éviter ce piège, ce ne fut pas le cas de maints autres chercheurs et cela a nuit considérablement à l'intérêt de cette approche. Mais c'est une autre histoire....
Il existe divers travaux, épars, se référant aux stades piagétiens, mais aucun à ma connaissance n'a directement référé aux notions d'abstraction réfléchissante et de généralisation constructive. Mais, dans le cadre de la neuropsychologie (qui m'intéresse), il s'agit plutôt dé-construction, i.e. de déstructuration (dissolution locale ou généralisée selon les termes de Jackson).
Cela dit, je prends note de vos informations et serait heureux de lire vos commentaires à ce sujet, s'il y a lieu.
Constant Rainville