par René » Mer Mars 26, 2008 1:19 am
• Je suis heureux d’apprendre que d’autres documents audio et vidéo viendront enrichir le site. J’avais bien apprécié le contenu du double CD-rom sur Piaget déjà riche en audiovisuel. Malheureusement, ces CD-roms (déjà anciens) ne fonctionnent plus sur mon ordinateur actuel.
Par ailleurs, lors d’un passage aux archives Jean Piaget, en avril 2007, la personne présente que j’avais questionnée sur les vidéos disponibles m’avait dit que des éditions en D.V.D. devraient prochainement être disponibles. J’espère que la chose se fera.
À noter également qu’il est possible, sur le site de l’I.N.A., d’accéder à l’émission Apostrophes avec Piaget : Comment l'intelligence vient aux enfants (nº 102, A2 — 20/05/1977 — 01h10m) à l'occasion de la parution du livre Conversations libres avec Jean Piaget de Jean Claude Bringuier.
L’I.N.A. propose aussi : « L'école ou la vie — Cinq colonnes à la une », avec Jean Piaget (ORTF — 01/05/1968 — 00h32m).
Le moteur de recherche de l’I.N.A. fonctionnant assez mal, je place ci-dessous les liens directs pour ces deux émissions :
— lien pour L'école ou la vie :
— lien pour Apostrophes :
Par contre, on ne peut via ce site accéder au film réalisé par Claude Goretta, où encore à celui avec Jean Claude Bringuier.
• Pour en revenir au thème de cette discussion, voici une autre citation de Piaget qui exprime encore cette même idée sur l’éducation. Il s’agit cette fois de la conférence du 22 mars 1967, où l’on peut entendre (approximativement vers la 6e minute) :
« Est-ce que l’école doit simplement former des individus capables de comprendre tout ce qu’on a fait avant eux, et de répéter tout ce qu’on a fait avant eux, ou bien est-ce que l’école doit créer des individus capables d’inventions, c’est-à-dire capable de créer du neuf, capable d’aller plus loin que les générations précédentes, capables de construire des structures qui n’existaient pas avant eux, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de techniques, qu’il s’agisse d’applications pratiques, qu’il s’agisse de sciences peu importe ? Est-ce qu’il faut favoriser l’invention, ou bien s’en tenir simplement à la compréhension ? »
René