English texts in alphabetical order

1980 (translation, preface and notes by Leslie Smith).
Jean Piaget interviewed in February 1980 by Gilbert Voyat, with the assistance of and a paper by B. Inhelder
Texte PDF mis à disposition le 14.11.2011
 - Présentation
[FJP: note de présentation, version du 14 nov. 2011.] L'enregistrement de l'Entretien avec Gilbert Voyat mis à disposition de nos visiteurs est la version originale de l'entretien, sans traduction anglaise.

Nous remercions Leslie Smith pour nous avoir autorisé à mettre à disposition sa traduction anglaise de l'entretien de Jean Piaget avec Gilbert Voyat assisté par Bärbel Inhelder. (La version française du manuscrit révisé par nous se trouve sur la page "Autres" des "Titres disponibles" (sous l'année 1980).

1986 (translation and notes by Leslie Smith).
Essay on Necessity
Preprint of "Piaget, J. (1986). Essay on necessity. Human Development, 29, 301-14". Translation and commentary by Leslie Smith of J. Piaget: Les raisons, first published in Archives de Psychologie(Piaget, 1977b)
Texte PDF mis à disposition le 12.11.2011

2006 (translation and notes by Leslie Smith).
Reason
Preprint of "Piaget, J. (2006). Reason. New Ideas in Psychology, 24, 1-29". Translation and commentary by Leslie Smith of J. Piaget: Les raisons, first published in G. Henriques & al., La formation des raisons, Pierre Mardaga, 2004.
Texte PDF mis à disposition le 12.08.2011
 - Présentation
[Texte de présentation, version du 11 août 2011.]

Traducteur des trois courtes notices rédigées par Piaget en 1979-1980 lors des recherches réalisées au CIEG sur la formation des raisons (JP2004), et auteurs de nombreuses publications portant sur l'oeuvre de Piaget, Leslie Smith nous a aimablement autorisé à placer sur le site FJP non seulement les versions anglaises de ces trois notices, mais également et surtout les commentaires qu'il y a joints.

Les versions originales, en français, de ces trois notices sont reproduites dans l'ouvrage de 2004 sur "La formation des raisons" mentionné plus haut.

Nos visiteurs peuvent trouver la liste complète des publications de Leslie Smith, et en particulier de ses écrits portant sur l'oeuvre de Piaget, sur le site http://www.les-smith.net/

1995(62) (translation and notes by Leslie Smith).
Piaget, J. (1995). Commentary on Vygotsky's criticisms of Language and Thought of the Child and Judgment and Reasoning in the Child.
Pre-print of a text published in New Ideas in Psychology, 13, 325-340.
Texte PDF mis à disposition le 01.12.2011

[…] en son point de départ, l’égocentrisme exprime essentiellement l’irréversibilité des actions : une action est en effet incomposable avec d’autres et inapte à être déroulée dans les deux sens, dans la mesure même où elle est « centrée » et c’est cette centration initiale qui explique simultanément le fait de comportement qu’est son irréversibilité, et cette illusion de point de vue qu’est l’égocentrisme ou assimilation à l’activité propre.

J. Piaget, Le langage et la pensée chez l'enfant, 1923, 3e éd. 1948, p. 76