Fondation Jean Piaget

En savoir plus


JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité, ce petit livre contient le premier résumé et exposé théorique, relativement exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative.

JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
Cet article, dans lequel Piaget expose sa notion de stade, contient par ailleurs aussi un bref résumé des étapes franchies par l’intelligence, depuis la naissance jusqu’à la période des opérations formelles.

JP70a: L’épistémologie génétique
Le premier chapitre de ce petit livre (publié en 1970 dans la collection "Que sais-je?") contient un résumé très dense de la totalité des recherches sur le développement de l’intelligence. De manière générale, tous les ouvrages d’épistémologie génétique, y compris les trois volumes de l’introduction de 1950 (JP50) comportent de brefs exposés des résultats des enquêtes psychogénétiques, ces résultats servant de base empirique aux thèses constructivistes de Piaget.

On écoutera ou on lira par ailleurs avec profit les "Causeries" de Piaget.

Causerie I.1: Situation de l'intelligence au sein des fonctions mentales Causerie I.1: Intelligence: Définition

Haut de page







[…] si l’on admet qu’il y a entre l’activité de l’enfant et sa pensée une corrélation, il est évident que c’est l’habitude de la discussion qui entraîne le besoin de faire l’unité en soi, de systématiser ses propres opinions. C’est ce que Janet et Tarde ont fait apercevoir à propos de la psychologie de la discussion en général. Ils ont montré que toute réflexion était le produit d’une discussion intérieure, et d’une discussion qui aboutit à une conclusion, comme si l’individu répétait vis-à-vis de lui-même l’attitude qu’il a prise vis-à-vis des autres.

J. Piaget, Le Langage et la pensée chez l’enfant, 1923, 3e éd. p. 95