Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP66b: La psychologie de l’enfant
Une section du chapitre sur la fonction sémiotique porte sur la mémoire et la structure des souvenirs-images. Inhelder et Piaget y présentent l’une des recherches réalisées à ce sujet et exposent brièvement la thèse principale qui porte sur les rapports entre mémoire et intelligence.

JP68a: Mémoire et intelligence
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches consacrées à la mémoire.

JP70_3: Mémoire et intelligence
Il s’agit du texte de la conférence donnée par Piaget lors du symposium de 1968 de l’Association de psychologie scientifique de langue française. L’auteur y discute les problèmes théoriques des rapports entre mémoire et intelligence. B. Inhelder présente dans un exposé parallèle un compte rendu des recherches psychogénétiques conduites sur la mémoire.

Haut de page







Il convient […] de distinguer ce que nous pourrions appeler la «mémoire au sens large» et la «mémoire au sens strict». La première comprend la conservation des schèmes et est essentiellement constituée par l’intelligence elle-même, en tant qu’utilisée dans la reconstitution du passé. La seconde, qui intervient dans la recognition, la reconstitution et l’évocation, ne constitue par contre que l’aspect figuratif des schèmes, en particulier (dans le cas de l’évocation) l’ensemble des image-souvenirs qui ne se conservent qu’en s’appuyant sur les schèmes.