Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP66b: La psychologie de l’enfant
Une section du chapitre sur la fonction sémiotique porte sur la mémoire et la structure des souvenirs-images. Inhelder et Piaget y présentent l’une des recherches réalisées à ce sujet et exposent brièvement la thèse principale qui porte sur les rapports entre mémoire et intelligence.

JP68a: Mémoire et intelligence
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches consacrées à la mémoire.

JP70_3: Mémoire et intelligence
Il s’agit du texte de la conférence donnée par Piaget lors du symposium de 1968 de l’Association de psychologie scientifique de langue française. L’auteur y discute les problèmes théoriques des rapports entre mémoire et intelligence. B. Inhelder présente dans un exposé parallèle un compte rendu des recherches psychogénétiques conduites sur la mémoire.

Haut de page







L’analyse épistémologique d’un mode de connaissance consiste à déterminer ses conditions nécessaires et suffisantes, non pas seulement d’un point de vue formel ou logique, mais sous l’angle des relations entre les instruments cognitifs du sujet et les caractères de l’objet tel qu’il est accessible à l’expérience de ce sujet, (en référence éventuelle avec ce qu’il apparaît dans la perspective de sujets de niveau supérieur, c’est-à-dire en fait de l’observateur).