Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP66b: La psychologie de l’enfant
Une section du chapitre sur la fonction sémiotique porte sur la mémoire et la structure des souvenirs-images. Inhelder et Piaget y présentent l’une des recherches réalisées à ce sujet et exposent brièvement la thèse principale qui porte sur les rapports entre mémoire et intelligence.

JP68a: Mémoire et intelligence
Cet ouvrage contient l’exposé de l’ensemble des recherches consacrées à la mémoire.

JP70_3: Mémoire et intelligence
Il s’agit du texte de la conférence donnée par Piaget lors du symposium de 1968 de l’Association de psychologie scientifique de langue française. L’auteur y discute les problèmes théoriques des rapports entre mémoire et intelligence. B. Inhelder présente dans un exposé parallèle un compte rendu des recherches psychogénétiques conduites sur la mémoire.

Haut de page







Tant l’examen des stades de la genèse des notions mécaniques que celui de leur histoire au sein même des sciences mettent en évidence une loi essentielle d’évolution: d’abord indifférenciées, les connaissances logico-mathématiques et physiques se séparent ensuite toujours davantage selon un double mouvement d’intériorisation et d’extériorisation, mais c’est dans la mesure où elles se différencient en s’engageant ainsi en des directions contraires qu’elles s’accordent le mieux entre elles.