Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP32: Le jugement moral chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé des résultats des recherches sur le développement du jugement moral.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Ce premier ouvrage synthétique contient tout un chapitre, le sixième, portant sur les facteurs sociaux du développement intellectuel. Ce chapitre étend la notion de groupement des actions et opérations intraindividuelles aux actions et aux opérations interindividuelles.

JP64: Six études de psychologie
L’une des six études contenues dans cet ouvrage est la reproduction d’un article de 1940 sur le développement mental chez l’enfant. Piaget y met en parallèle le développement de l’intelligence, de l’affectivité et de la socialisation chez l’enfant. Pour chacune des grandes étapes de ce triple développement, une mention est faite aux recherches du début des annes trente sur le jugement moral chez l’enfant.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Ce petit ouvrage d’introduction contient une section portant sur les sentiments et les jugements moraux, qui offre l’intérêt de mettre brièvement en rapport l’étude du début des années trente avec de nouvelles recherches sur la socialisation de l’enfant.

Haut de page







Dans les grandes nappes lacustres, la Limnaea stagnalis est représentée par trois races au moins, dont deux spéciales aux lacs. Ces races sont d’autant plus contractées qu’elles habitent des stations plus exposées aux mouvements de l’eau. Leur caractère est donc d’autant plus accentué que l’animal est mieux adapté aux conditions d’agitation et de substrat spécifiquement lacustres. De plus, ce caractère est orienté dans la même direction que celui des accommodations non-héréditaires: comme les races elles-mêmes, les accommodats sont d’autant moins allongés que l’animal est plus exposé aux vagues. La contraction de chaque individu lacustre représente ainsi la somme d’une contraction raciale héréditaire et d’une contraction phénotypique non-héréditaire […]