Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP32: Le jugement moral chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé des résultats des recherches sur le développement du jugement moral.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Ce premier ouvrage synthétique contient tout un chapitre, le sixième, portant sur les facteurs sociaux du développement intellectuel. Ce chapitre étend la notion de groupement des actions et opérations intraindividuelles aux actions et aux opérations interindividuelles.

JP64: Six études de psychologie
L’une des six études contenues dans cet ouvrage est la reproduction d’un article de 1940 sur le développement mental chez l’enfant. Piaget y met en parallèle le développement de l’intelligence, de l’affectivité et de la socialisation chez l’enfant. Pour chacune des grandes étapes de ce triple développement, une mention est faite aux recherches du début des annes trente sur le jugement moral chez l’enfant.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Ce petit ouvrage d’introduction contient une section portant sur les sentiments et les jugements moraux, qui offre l’intérêt de mettre brièvement en rapport l’étude du début des années trente avec de nouvelles recherches sur la socialisation de l’enfant.

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[…] la causalité entière […] commence, sous ses formes anthropomorphiques, par n’être qu’une assimilation analogique du réel aux actions du sujet, mais elle en vient, sous l’influence de la coordination des actions en opérations, à constituer une assimilation aux opérations elles-mêmes. C’est d’ailleurs ce que, sauf les empiristes, chacun admet sous une forme ou une autre, depuis Descartes et Kant, lorsque l’on définit la causalité comme une analogie de la déduction appliquée à l’expérience.