Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP32: Le jugement moral chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé des résultats des recherches sur le développement du jugement moral.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Ce premier ouvrage synthétique contient tout un chapitre, le sixième, portant sur les facteurs sociaux du développement intellectuel. Ce chapitre étend la notion de groupement des actions et opérations intraindividuelles aux actions et aux opérations interindividuelles.

JP64: Six études de psychologie
L’une des six études contenues dans cet ouvrage est la reproduction d’un article de 1940 sur le développement mental chez l’enfant. Piaget y met en parallèle le développement de l’intelligence, de l’affectivité et de la socialisation chez l’enfant. Pour chacune des grandes étapes de ce triple développement, une mention est faite aux recherches du début des annes trente sur le jugement moral chez l’enfant.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Ce petit ouvrage d’introduction contient une section portant sur les sentiments et les jugements moraux, qui offre l’intérêt de mettre brièvement en rapport l’étude du début des années trente avec de nouvelles recherches sur la socialisation de l’enfant.

Haut de page







[…] la seule différence essentielle entre la logique non axiomatique et la psychologie des opérations formelles est que la première accorde aux propositions qu’elle étudie les qualités de « vraie » et de « fausse » tandis que la psychologie constate simplement que les sujets pensants, étudiés par ses diverses méthodes, accordent spontanément aux propositions qu’ils emploient les mêmes qualités de vraies et de fausses.