Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP32: Le jugement moral chez l’enfant
Cet ouvrage contient l’exposé des résultats des recherches sur le développement du jugement moral.

JP47: La psychologie de l’intelligence
Ce premier ouvrage synthétique contient tout un chapitre, le sixième, portant sur les facteurs sociaux du développement intellectuel. Ce chapitre étend la notion de groupement des actions et opérations intraindividuelles aux actions et aux opérations interindividuelles.

JP64: Six études de psychologie
L’une des six études contenues dans cet ouvrage est la reproduction d’un article de 1940 sur le développement mental chez l’enfant. Piaget y met en parallèle le développement de l’intelligence, de l’affectivité et de la socialisation chez l’enfant. Pour chacune des grandes étapes de ce triple développement, une mention est faite aux recherches du début des annes trente sur le jugement moral chez l’enfant.

JP66b: La psychologie de l’enfant
Ce petit ouvrage d’introduction contient une section portant sur les sentiments et les jugements moraux, qui offre l’intérêt de mettre brièvement en rapport l’étude du début des années trente avec de nouvelles recherches sur la socialisation de l’enfant.

Haut de page







Dans la mesure où l’action propre est réfléchie, et non plus seulement vécue intuitivement, dans la mesure, pourrait-on presque dire, où il y a analyse réflexive et non plus seulement introspection, les résultats de cette action, sa rapidité ou cadence et les divers événements dont elle est constituée s’intègrent en une totalité cohérente dans laquelle l’ordre de succession, d’une part, et l’emboîtement des durées, d’autre part, s’appuient l’un sur l’autre exactement de la même manière que dans la construction du temps physique.