Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel Piaget expose la construction de la causalité sensori-motrice.

JP74b: La prise de conscience chez l’enfant
En dépit du fait que cet ouvrage de 1974 est avant tout une étude liée à l’intelligence représentative, il n’est pas sans lien avec le problème de la causalité sensori-motrice, et cela pour deux raisons liées l’une à l’autre. D’une part les recherches qui y sont discutées sont en rapport avec les études sur la causalité physique chez l’enfant réalisées au centre international d’épistémologie génétique. Et d’autre part la notion d’action occupe une place centrale dans la psychologie et dans l’épistémologie de Piaget. Dès lors les conclusions de ces recherches pourront être étendues à la causalité sensori-motrice.

JP75: L’équilibration des structures cognitives.
Un des aspects centraux de cet important ouvrage théorique publié par Piaget en 1975 est l’examen relativement détaillé des interactions qui se produisent entre le sujet et l’objet. Le mécanisme constructif et interactif qui relie l’action, son observation et les inférences permettent de compléter aposteriori les observations et les interprétations des études originales de 1937 sur la genèse des schèmes de l’espace chez le bébé, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de recherches qu’il reste à explorer.

Haut de page







[…] c’est donc une question dépourvue de sens de se demander si la logique ou les mathématiques sont en leur essence individuelles ou sociales: le sujet épistémique qui les construit est à la fois un individu, mais décentré par rapport à son moi particulier, et le secteur du groupe social décentré par rapport aux idoles contraignantes de la tribu, parce que ces deux sortes de décentrations manifestent l’une et l’autre les mêmes interactions intellectuelles ou coordinations générales de l’action qui constituent la connaissance.