Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel Piaget expose la construction de la causalité sensori-motrice.

JP74b: La prise de conscience chez l’enfant
En dépit du fait que cet ouvrage de 1974 est avant tout une étude liée à l’intelligence représentative, il n’est pas sans lien avec le problème de la causalité sensori-motrice, et cela pour deux raisons liées l’une à l’autre. D’une part les recherches qui y sont discutées sont en rapport avec les études sur la causalité physique chez l’enfant réalisées au centre international d’épistémologie génétique. Et d’autre part la notion d’action occupe une place centrale dans la psychologie et dans l’épistémologie de Piaget. Dès lors les conclusions de ces recherches pourront être étendues à la causalité sensori-motrice.

JP75: L’équilibration des structures cognitives.
Un des aspects centraux de cet important ouvrage théorique publié par Piaget en 1975 est l’examen relativement détaillé des interactions qui se produisent entre le sujet et l’objet. Le mécanisme constructif et interactif qui relie l’action, son observation et les inférences permettent de compléter aposteriori les observations et les interprétations des études originales de 1937 sur la genèse des schèmes de l’espace chez le bébé, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de recherches qu’il reste à explorer.

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[…] dans l’exacte mesure où les actions [sensori-motrices] particulières exercées sur les choses sont coordonnées entre elles, ces coordinations propres au sujet agissant sur le réel vont […] engendrer simultanément le groupe pratique des déplacements, l’invariant de groupe qu’est l’objet permanent et les régulations permettant d’attribuer à cet objet certaines qualités perceptives rendues ainsi constantes (au sens des constances de la couleur, de la grandeur, etc.).