Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP37: La construction du réel chez l’enfant.
Cet ouvrage contient le chapitre dans lequel Piaget expose la construction de la causalité sensori-motrice.

JP74b: La prise de conscience chez l’enfant
En dépit du fait que cet ouvrage de 1974 est avant tout une étude liée à l’intelligence représentative, il n’est pas sans lien avec le problème de la causalité sensori-motrice, et cela pour deux raisons liées l’une à l’autre. D’une part les recherches qui y sont discutées sont en rapport avec les études sur la causalité physique chez l’enfant réalisées au centre international d’épistémologie génétique. Et d’autre part la notion d’action occupe une place centrale dans la psychologie et dans l’épistémologie de Piaget. Dès lors les conclusions de ces recherches pourront être étendues à la causalité sensori-motrice.

JP75: L’équilibration des structures cognitives.
Un des aspects centraux de cet important ouvrage théorique publié par Piaget en 1975 est l’examen relativement détaillé des interactions qui se produisent entre le sujet et l’objet. Le mécanisme constructif et interactif qui relie l’action, son observation et les inférences permettent de compléter aposteriori les observations et les interprétations des études originales de 1937 sur la genèse des schèmes de l’espace chez le bébé, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de recherches qu’il reste à explorer.

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Le jeu est une réalité que l’enfant veut bien croire à lui tout seul, exactement comme le réel est un jeu que l’enfant veut bien jouer avec l’adulte et tous ceux qui y croient aussi. Dans les deux cas, la croyance est ou très forte ou très faible, suivant qu’on la caractérise par son intensité momentanée ou par sa durée, mais, dans aucun des deux cas, elle ne requiert de justification intrinsèque. Il faut donc dire du jeu enfantin qu’il constitue une réalité autonome, entendant par là que la réalité « vraie » à laquelle il s’oppose est beaucoup moins « vraie » pour l’enfant que pour nous.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924, 3e éd. et suivantes, p. 195-196