Fondation Jean Piaget

Pour en savoir plus


JP50: Introduction à l’épistémologie génétique. Volume trois: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique.
Le douzième chapitre de l’Introduction porte sur l’explication en sociologie. Il y est question des rapports entre la sociologie, la psychologie et la biologie, de la question des rapports entre individu et société, ou encore de celle des rapports entre l’action et la conscience dans le fonctionnement social.

JP65a: Etudes sociologiques.
Cet ouvrage contient la reproduction du chapitre sur l’explication en sociologie (voir ci-dessus), ainsi que d’autres écrits de sociologie.

JP68b: Le structuralisme
Publié en 1968 dans la collection "Que Sais-je?"), ce petit livre, dans lequel Piaget rappelait sa propre conception par rapport à la mode structuraliste qui envahissait les sciences humaines dans les années soixante, contient un chapitre portant sur l’utilisation des structures dans les sciences sociales. Une longue section est consacrée aux thèses de Lévi-Strauss en anthropologie.

JP70_4: La situation des sciences de l’homme dans le système des sciences: introduction.

JP70_6: Problèmes généraux de la recherche interdisciplinaire et mécanismes communs
Bien que Piaget aborde l’ensemble des sciences de l’homme dans les deux textes précédents, il ne manque pas de souligner la forme particulière que prennent leurs communs problèmes dans chacune de ces sciences et, donc, en sociologie (c’est le cas par exemple du problème de la genèse des structures).

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[…] le caractère le plus remarquable de la connaissance humaine quant à son mode de formation, comparé aux transformations évolutives de l’organisme et aux formes de connaissance accessibles à l’animal, est sa nature collective autant qu’individuelle. L’ébauche d’un tel caractère s’observe certes chez plusieurs espèces animales et en particulier le Chimpanzé. Cependant la nouveauté chez l’homme est que la transmission extérieure ou éducative (par opposition à la transmission héréditaire ou interne de l’instinct) a abouti à une organisation telle qu’elle a pu engendrer des civilisations.